Cake noisettes citron

Cake noisettes citron

Cake noisettes citron
Cake noisettes citron

Simple et vraiment délicieux, voici une recette du cake aux noisettes et au citron de Pierre Hermé. J’ai suivi la recette publiée sur le site Relais desserts sauf pour le glaçage que j’ai remplacé par un imbibage citron qui rend le cake bien moelleux et ajoute une touche acidulée supplémentaire. Pour ceux qui connaissent le cake citron de Pierre Hermé, c’est la même recette mais avec des noisettes torréfiées en plus.

Pour 2 cakes (dimension 19 x 9 cm et 6,5 cm de haut)

375 g de farine T45
12 g de levure chimique
25 g de zeste de citrons jaunes (= zeste de 3 citrons)
400 g de sucre en poudre
6 œufs (environ 300 g) à température ambiante
190 g de crème liquide
40 g de rhum blanc
1 pincée de fleur de sel
135 g de beurre doux fondu et refroidi
140 g de noisettes entières (avec la peau)

Sirop

150g d’eau
65g de sucre
30 g de jus de citron

Préparation

Torréfiez (=grillez) les noisettes au four à 160°C pendant 20 minutes environ. Frottez les ensuite entre vos mains pour éliminer les peaux qui se détachent facilement. Concassez grossièrement les noisettes.
Beurrez et farinez vos moules à cake si nécessaire.

NB : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Appareil à cake

Faites fondre le beurre et réservez le à température ambiante.
Tamisez ensemble la farine et la levure et ajoutez les noisettes grillées et concassées. Réservez.
Prélevez les zestes de citron (zesteur « microplane » conseillé) et mélangez les soigneusement avec le sucre en écrasant bien le tout avec le dos d’une cuillère pour extraire les huiles essentielles du zeste. Ajoutez les œufs et mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez alors la crème, le rhum et la fleur de sel. Fouettez jusqu’au parfaite homogénéisation.
Incorporez en trois fois le mélange farine + levure tamisées + noisettes au mélange précédent (utilisez une maryse plutôt que le fouet). Ajoutez le beurre fondu et refroidi en deux fois.
Répartissez la pâte dans les moules.

Enfournez les cakes dans un four préchauffé à 160°C pour une cuisson d’une heure environ. Au bout de 10 minutes de cuisson, vous pouvez ressortir le cake du four et fendre la croute du dessus d’un trait de lame de couteau : cela permettra un développement plus régulier de la pâte.

Le plus important : vérifiez la parfaite cuisson du cake en plantant une pique ou une lame qui doit ressortir parfaitement sèche. Démoulez et laissez refroidir le cake sur une grille quelques minutes avant de l’imbiber.

Sirop

Pendant la cuisson du cake, faites bouillir l’eau et le sucre pour bien le dissoudre. Ajoutez le jus de citron. Imbibez au pinceau le cake encore tiède avec le sirop tiède lui aussi, puis enveloppez le tout dans un film alimentaire.
Vous pouvez le manger tout de suite ou bien attendre 24H pour que le cake soit bien moelleux. Il se conserve une semaine à température ambiante et bien plus au congélateur.

A propos des moules

Inutile de beurrer / fariner vos moules si vous utilisez du silicone, c’est par contre indispensable dans un moule traditionnel en acier.
Si le silicone a un côté hyper pratique, le moule en acier permet une meilleure caramélisation de la pâte… et cela fait une belle différence d’aspect comme de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *